RÈGLEMENT INTÉRIEUR – RANCE JOGGING


Article 1 : Le Comité Directeur, composé des membres du bureau, assure le bon fonctionnement du club. Il prend toute décision relative au déroulement des saisons, à l’entraînement sportif, à la recherche des partenaires, aux activités extra-sportives et aux orientations générales. Le Comité Directeur prend toute décision utile pour veiller à l’image du club RANCE JOGGING.  

Article 2 : Pour devenir membre du club, il convient d’être âgé de 18 ans révolu, fournir un certificat médical de moins de 3 mois au jour de son inscription au club attestant d'aucune contre-indication à la pratique de la course à pied en entrainement et en compétition ou de la marche nordique. Il devra être renouvelé chaque année.

Article 3 : le montant de la cotisation est fixé annuellement par le Comité Directeur. Le versement de la cotisation doit être établi par chèque à l'ordre de l'Association au plus tard le 31 octobre de chaque année pour les renouvellements d’adhésion. Chaque membre reçoit une carte de « Membre Actif ». Ces cartes sont strictement personnelles, elles ne peuvent être ni cédées, ni prêtées à des tiers. La cotisation versée à l'Association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d'exclusion, ou de décès d'un membre en cours d’année.
Le non-respect de l'une des conditions des articles 2 et 3 fera que le futur adhérent se verra refuser son adhésion à l'association
 Pour les nouveaux adhérents, l’adhésion prendra effet pour la nouvelle saison, ou à partir du paiement de leur cotisation, il n’y aura pas de prorata de cotisation.

Article 4 : La fréquence des entraînements, les jours et les horaires sont fixés par le Comité Directeur.  

Article 5 : L’entraîneur ou la personne référent est, avec l’accord du Comité Directeur, seul habilité à décider de l’orientation sportive des adhérents.  

Article 6 : Il est demandé à tous les adhérents du club, de respecter les installations, le matériel mis à leur disposition, et les établissements fréquentés au cours des activités du club tout au long de la saison.  

Article 7 : Moyennant la cotisation, les adhérents bénéficient des activités proposées par le club. Pour des raisons exceptionnelles, des activités pourront être supprimées par les responsables et/ou le Comité Directeur, sans contrepartie possible.  

Article 8 : L’Association ne pourra être tenue responsable du comportement d'un adhérent qui occasionnerait un incident ou accident seul ou avec un tiers lors des entraînements, des compétitions ou des rencontres conviviales.

Article 9 : Entraînements, Ils auront lieu les mardis soirs, mercredis soirs, jeudis soirs et dimanches matins.
Les adhérents devront être en tenue aux lieux de rendez- vous aux horaires fixés sur le planning des entrainements, planning tenu à leur disposition à l’assemblée générale et consultable sur le site http://rance-jogging.com.
En période hivernale, les entraînements de semaine se déroulant la nuit, les coureurs devront être équipés soit de gilet haute visibilité, de brassard fluorescent, d'un éclairage visible, ou du coupe-vent club avec bandes réfléchissantes.
Les entraînements ou sorties autres que ceux proposés dans le planning officiel, les mardis, mercredis jeudis et dimanches, ne sont pas assurés par l'Association RANCE JOGGING. Les autres jours et à d'autres horaires, les sorties seront sous l'entière responsabilité de l'adhérent. L'Association ne pourra en aucun cas être responsable d'un quelconque incident ou accident survenu lors de ces entraînements ou sorties personnelles.
Pour les sorties effectuées sur la voie publique, les adhérents devront respecter les règles du code de la route, respect des passages piétons, respect des feux de signalisation…etc Pour les sorties nature (chemins, sous-bois …), les adhérents devront veiller à respecter l’environnement.  

Article 10 : Les tenues du club sont l’image du Club et ne devront en aucun cas être modifiées, détériorées ou revendues, sous peine de sanction.  

Article 11 : Les membres adhérents du club mais aussi leurs accompagnateurs autorisent le Comité Directeur et ou ses partenaires à utiliser les images fixes ou audiovisuelles prises à l’occasion des différentes manifestations au cours de la saison et sur lesquelles ils pourraient apparaître. Elles peuvent être utilisées sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.  

Article 12 : Chaque adhérent est tenu lorsqu’il participe aux compétitions officielles sous l’entité RANCE JOGGING, de porter la tenue du club en laissant les sponsors visibles. Toutefois, il n’y a aucune obligation de participer à des compétitions. Chacun peut pratiquer la course à pied ou la marche nordique au niveau où il le souhaite. Sauf cas particulier, le club RANCE JOGGING ne gère aucune inscription à des compétitions pour le compte de ses adhérents.

  Article 13 : Tout coureur ou marcheur participant à une compétition doit se conformer au règlement de la compétition du lieu de l’épreuve et se soumettre au corps arbitral. Lors des compétitions, les membres de RANCE JOGGING s'engagent à respecter les membres de l'organisation, ainsi que les autres concurrents.

  Article 14 : Les coureurs et les marcheurs adhérents à l'association s'engagent à ne pas porter atteinte à l'éthique sportive, à ne pas recourir à l’utilisation de substances ou produits dopants, sous peine de sanctions (suspension ou radiation).

  Article 15 : En devenant membre de RANCE JOGGING, chaque adhérent accepte le présent règlement, et s’engage à respecter les statuts ainsi que le règlement intérieur du club. Dans le cas où un adhérent ne respecterait pas le présent règlement, ou aurait un comportement inacceptable, le Comité Directeur se réserve le droit de prendre des sanctions à son encontre, voire de l’exclure définitivement du club.

  Article 16 : Le présent règlement pourra être modifié à tout moment selon la libre appréciation du Comité Directeur. Toute modification, suppression ou ajout d’article dans le présent règlement, sera porté à la connaissance de chaque adhèrent dans les plus brefs délais.

Article 17 : Le Comité Directeur est composé de 15 membres maximun dont :
          un Président
          un Trésorier
          un Secrétaire
Les membres sont élus pour une année par l'assemblée générale. le nombre de membres peut être fluctuant sans toutefois être inférieur à 13 membres. Les membres sont rééligibles.

Ses modalités de fonctionnement sont les suivantes:
Le Comité Directeur se réunit autant de fois que nécessaire au bon déroulement de l’organisation, et au moins une fois tous les deux mois.
L’Assemblée Générale a lieu une fois par an au mois de septembre où tous les adhérents sont convoqués par les soins du Secrétaire au moins 15 jours avant la date fixée.

L’Assemblée Générale Extraordinaire, elle est organisée suivant les formalités prévues à l'article VIII des statuts.
Article 1 : Il a été fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 , ayant pour titre " RANCE JOGGING ".  

Article 2 : Cette association a pour objet de :

" Rassembler des adeptes et amateurs de la course à pied et ou de la marche nordique de la ville de Lanvallay et de la région dinannaise, afin de pratiquer en groupe ces sports dans un contexte de loisirs, voire de préparation à certaines compétitions pédestres.

" Organiser toutes manifestations propres à propager le goût de la course à pied et ou de la marche nordique. Permettre d'une façon générale, toutes activités sportives festives et culturelles tendant au développement et à la promotion de l'association.

Article 3 :

La durée de l'association est illimitée.

Article 4 :

Le siège social de l'Association est fixé pour des raisons pratiques à la Mairie de LANVALLAY (22100). L'adresse du siège est :

Rance Jogging - Mairie de Lanvallay - 22100 LANVALLAY

Le siège social pourra être transféré par simple décision du conseil d'Administration ; la ratification par l'assemblée sera nécessaire. Les réunions de bureau ont lieu à la mairie de TRESSAINT, rue St James, où une salle est mise à la disposition du club.  

Article 5: Affiliation

L'association « RANCE JOGGING » est affiliée à la Fédération Française d'Athlétisme sous le n° 0 2 2 0 9 5

Article 6 :L'Association se compose de :

- membres d'honneur
- membres bienfaiteurs
- membres actifs ou adhérents

Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association, ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée ou une cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale.
Sont membres actifs ou adhérents, ceux qui ont versé la cotisation annuelle pour adhérer, soit à la section course à pied,
soit à la section marche nordique. 

Article 7 - Conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseil de 15 membres maximum, élus pour une année par l'assemblée générale. Le nombre de membres duconseil peut être fluctuant sans toutefois être inférieur à 13 membres. Les membres sont rééligibles.
Les activités course à pied et marche nordique doivent être représentées par des élus au sein de ce conseil.
Le nombre d'élus représentant la marche nordique est limité à 4 membres, et ne peut pas être inférieur à 1 membre.
Le conseil est renouvelé chaque année par tiers ; la première année, les membres faisant partie du tiers sortant sont désignés par tirage au sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Après chaque assemblée générale ordinaire, le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
- un président ;
- un ou plusieurs vice-présidents ;
- un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint ;
- un trésorier, et si besoin est, un trésorier adjoint.  

Article 8 - Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit régulièrement, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.  

Article 9 - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année de préférence au mois de septembre.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Les candidatures spontanées devront être présentées une semaine avant la date de l'assemblée générale. Aucun « bon pour pouvoir » ne sera accepté à l'occasion du vote ; seuls les votes des personnes présentes seront pris en compte.

Article 10 - Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 8.

Article 11 - Ressources de l'association

Les ressources de l'association se composent :
- des cotisations de ses membres
- du produit de ses manifestations
- des dons versés par les éventuels sponsors ou bienfaiteurs
- des subventions communales et départementales

Les fonds recueillis servent exclusivement au paiement des dépenses de fonctionnement de l'association. Les dépenses sont ordonnancées par le Président.  

Article 12 - Radiation - Démission

La qualité de membre de l'association se perd par :
- la démission
- le décès
- la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave.  

Article 13 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Article 14 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Il est rappelé que pour les compétitions de la Fédération Française d'Athlétisme, le port de la tenue officielle du club est obligatoire. Il serait souhaitable que pour toutes les autres épreuves, chaque membre du club " RANCE JOGGING " fasse l'effort de courir avec le maillot du club, afin de respecter les engagements pris vis à vis des sponsors.

Les Couleurs du Club :

Les couleurs sont : noir, blanc et orange.

Approbation des statuts :
Les présents statuts ont été adoptés en assemblée générale du 5 Septembre 2014

                     La présidente                      Le Vice Président
                     Nadège GAUTHIER               Bertrand L'HERMITTE

                     La Trésoriere                       Lae Trésorière Adjointe
                    Laétitia MOUNIER                 Sonia COQUIO                   
                     Le Secrétaire                       Le Secrétaire Adjoint
                     Philippe SALMON                 Michel HAMON

Les Membres du Bureau
Yannick HELLIO, Marie-Hélène ANNE, Gérard RIOT, Jean-François THOMAS, Thierry GUINEBAULT, Pierre MEREL, Maud DENIAUD, Jean-Luc MALECOT

HISTORIQUE – RANCE JOGGING



Nadège GAUTHIER
Présidente
nadegegauthier2@aol.fr

Bertrand L'HERMITTE
Président Adjoint et responsable évènements exceptionnels (marathons ...)
bertrand.lhermitte@wanadoo.fr

Michel HAMON
Secretaire adjoint
responsable marche nordique
michel.hamon29@wanadoo.fr

Philippe SALMON
Secrétaire
phs.salmon@orange.fr

Laétitia MOUNIER
Trésorière
laetitiamounier@orange.fr

Sonia COQUIO
Trésoriere-adjointe
sonia.coquio@free.fr


Marie-Hélène ANNE
Correspondante FFA
mariehelene.anne@gmail.com

Pierre MEREL
Adjoint correspondant FFA
Référent site internet
merel@groupeaoi.fr

Gérard RIOT
Jeolette & actions humanitaires
gerard.riot@sfr.fr


Jean-François THOMAS
Jeolette & actions humanitaires
jef.thomas9@orange.fr

Yannick HELLIO
Membre du conseil
yp.hellio@sfr.fr

Maud DENIAUD
Membre du conseil
mauddeniaud@yahoo.fr

Jean-Luc MALECOT
Membre du conseil
jeanlucmalecot@yahoo.fr

Thierry GUINEBAULT
Membre du conseil

Jean-Christophe PASQUIER
entraîneur 1er degré Hors stade
jc.kerena@free.fr

Lucien FAGNOU
entraîneur 2ème–Juge Fédéral de Marche Nordique
lucienfagnou@yahoo.fr

Mickaël DENIAUD
Entraîneur 1er degré
deniaud.mickael@gmail.com