Rance Jogging

Toute une histoire

Créé conjointement par des amateurs de jogging à l’automne 1994, l’association Rance jogging remporte un vif succès dès les premières années, passant de 15 licenciés à 70 dans les années 2000.
Ce développement constant permet de dépasser les 220 licenciés en 2010 et attire de plus en plus des membres des communes périphériques de la Rance maritime et fluviale.
Dès les premières années, la tradition hivernale est de diversifier les sorties dominicales dans toutes ces communes environnantes, rassemblant à chaque fois plus d’une centaine de coureurs dans un esprit de convivialité.


Il se fait connaître par sa participation massive dans toutes les courses locales , bientôt réunies au sein du challenge du pays de la rance Crédit Agricole.
Très vite, le club se tourne vers une vocation humanitaire, d’abord en soutenant la lutte contre la mucoviscidose ( Belle Isle en Terre) puis ensuite à travers l’opération Souffle d’Espoir en partenariat avec le Centre Eugène Marquis à Rennes.
En 2007, Rance Jogging organise son premier Trail de la forêt de Coëtquen rassemblant plus de 500 coureurs .Nous en organiserons une dizaine d’éditions !
En 2007 également, l’association se dotera d’un site internet pour la communication interne et externe avec plus de 25000 visites en 2009 !

Une section marche nordique

Durant toutes ces premières années, Rance Jogging organisera des déplacements sur plusieurs grandes courses régionales et nationales, notamment la reine d’entre elles à savoir le marathon de Paris où depuis plus de 25 ans nos couleurs sont représentées.
Il en est de même au marathon de La Rochelle, du Mont Saint-Michel, des Alpes Maritimes mais aussi plus localement à Saint André des Eaux, etc.

Quelques déplacements à l’étranger ont été également organisés. Parmi les plus importants, on peut retenir New York, Amsterdam ou encore Barcelone.
De plus en plus, les courses nature, trails et ultra -trails ont la faveur des compétiteurs et nous ont conduits à participer aux plus célèbres d’entre eux, comme le festival des Templiers à Millau (2019).
Depuis 2012, nous avons élargi notre activité sportive à la Marche Nordique, répondant à une demande croissante et rassemblant dès la seconde année des amateurs assidus à tel point qu’aujourd’hui près de 150 marcheurs et marcheuses se retrouvent aux entraînements de la semaine et du dimanche. Devant ce vif succès nous organisons depuis 2018 Le rallye Nordique depuis le port de Dinan.

L’autre manifestation phare de Rance Jogging est bien sûr la Corrida Dinannaise, qui depuis décembre 2017 rassemble plus de 1000 coureurs dans les rues pavées du centre historique de Dinan, créant l’événement sportif de fin d’année, dans la ferveur populaire sous les illuminations de Noël.
Années après années, le club œuvrera pour maintenir la bonne gestion de ses activités et de ses finances et renouvellera constamment son bureau, qui sera présidé successivement par Loïc Pédron son fondateur, puis Jean-Yves Pinsard , Gwenola Haguet , et à l’heure actuelle, Nadège Gauthier.

Newsletter

Rejoignez-nous

Pierre Guyon ©. Tous droits réservés