Historique du Club Bureau Entraînements du Dimanche Entraînements de la Semaine La Presse

Historique : 2002

1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

________________________________________

Ouest-France du Mardi 26 Février 2002

Lanvallay

Rance Jogging prône les entraînements collectifs

          Le club « Rance Jogging » de Lanvallay aime les rassemblements conviviaux. Dimanche matin, pour la première fois, 70 joggers issus de différents clubs se sont réunis pour un parcours de 15 kilomètres.

Photo OF          A l'initiative du club Côtissois « Rance Jogging », soixante-dix adeptes de jogging se sont rassemblés à Lanvallay dimanche matin. Pour le dernier entraînement hivernal et pour la première fois depuis la création de l'association, le président du club, Loïc Pédron, a eu l'idée de réunir ses adhérents associés avec des coureurs issus d'autres clubs de la région. Trois clubs ont répondu présent à l'invitation : l’UAR Dinan, l'UAR de la Baie des Ebihens et le club du Centre Hospitalier de Dinan.

          En partant de la Place d'Alsace, tous ces passionnés de course à pied ont effectué un parcours de quinze kilomètres à travers Lanvallay, Tressaint et Saint-Solen. A l'issue des quinze kilomètres, les sportifs se sont réunis devant la salle des fêtes de Lanvallay pour partager le café. Les membres du bureau se félicitent de la « bonne marche » du club qui constate avec fierté que le nombre des participants est de plus en plus important et assidu aux entraînements programmés. Il en va de même pour les participations aux diverses compétitions.

          « Rance Jogging » présente entre trente et quarante athlètes au départ des foulées de Plouër-sur-Rance, les marathons de Rotterdam et de SaintAndré-des-Eaux, ainsi qu'au défi du Jerzual.

          Pour ceux qui ne veulent plus courir en solo, le club vous accueillera dans une ambiance très bon enfant.

________________________________________

Le Petit Bleu du Jeudi 28 Février 2002

Yvette court après la vie

Yvette Fourcault, marathonienne, vit corps et âme pour la course à pied. Que tous les coureurs s'inspirent de cette philosophie du sport, signée Yvette.

          Courir deux lièvres à la fois, écouter les autres comme soi ... Yvette, cœur et tête. Depuis 14 ans, la coureuse aux petites foulées allie passion et persévérance et a la tête tenace. En compétition, elle ne lâche pas prise. Elle l'a montré pour l'énième fois au marathon de Vannes, le 18 novembre dernier, en terminant 2ième féminine.

Photo OF          A 45 ans, la nouvelle signataire du club Rance Jogging poursuit toujours à haut niveau son petit bonhomme de chemin. Plusieurs fois meilleure Bretonne sur différentes distances, Yvette est bien connue dans le monde des courses hors stade. « Cette année, j'ai prévu un, peut-être deux marathons. Le ne referai pas 2h44, mais j'espère bien descendre sous les 3 heures, projette Yvette. Mais le principal pour moi, c'est de courir pour un club, où il y a une bonne ambiance, une convivialité entre les coureurs. C'est ce que j'ai trouvé à Rance Jogging. Pendant 10 ans, j'ai été au club de l’AS (Association Sportive) 22 Loudéac. Je l'avais choisi pour les mêmes raisons. »

Philosophie du sport

          Yvette a commencé à courir à 32 ans, au sein du club Corpo de la SAT de Dinan. Elle tentait son premier marathon au bout de 5 mois seulement! « Après, je me suis rabattue sur les cross. J'ai fait le parcours du coureur à l'envers ! » , -avoue-t-elle. Et d'ajouter : « En tout cas, dès que j'ai commencé à faire de bonnes places, j'ai pris goût à la compétition ».

          Mais Yvette suit son cœur, son amour de l'effort. L'esprit de compétition est un des éléments de la passion sans faille d'Yvette pour la course à pied. « Bien sûr, j'aime la compétition. Qui n'aime pas gagner? Mais avant tout, la course à pied, c'est se battre soi-même, se dépasser. On apprend à souffrir, à se donner pour obtenir quelque chose. On n'a jamais rien sans mal » , affirme la battante.

          À ses débuts, Yvette s'est mise a courir dans l'idée d'évacuer le stress de la Journée, du travail, « de chasser les mauvaises énergies ». Le corps en action, l'esprit se laisse aller, se balade le long de la Rance ... Âme saine dans un corps sain.? Sans aucun doute. En course à pied, non seulement le moral va bon train, mais, en plus, le coureur apprend à connaître son corps. « Je connais chaque millimètre de mon corps, grâce au sport. J'ai parfois dépassé mes limites, mais ce sont des erreurs constructives. Mon objectif, c'est de courir le plus longtemps possible, pour garder une bonne santé » , espère Yvette.

Communauté de la course à pied

          Yvette a la foi. Une croyance inébranlable dans les vertus du sport. La marathonienne expérimentée, a un idéal et, patiemment, le construit. « Mon atout, c'est ma force de caractère, ma persévérance. Ca m'aide beaucoup pour la course à pied, comme pour la vie de tous les jours. Le sport m'a confortée dans cet état d'esprit de toujours se battre, de franchir les obstacles. Mon bien-être, je l'obtiens par ma passion pou r la course à pied. Mon plus grand désir maintenant, C'est de transmettre cette passion : entraîner qui veut goûter au sport, l’accompagner dans ses footings et dans ses premiers marathons ... » raconte la fervente athlète.

          Yvette encadre déjà un petit groupe de novices âgés entre 38 et 45 ans. Elle leur a établi un programme personnalisé et court deux fois par semaine avec eux. Sa passion s'avère effectivement contagieuse : « Tous détestaient courir auparavant. Aucun ne raterait une séance maintenant, se réjouit Yvette. Mon bonheur, c'est de sentir ma passion partagée ».

          Cette école de la vie qu'est la course à pied, est, selon Yvette, le meilleur remède aux soucis quotidiens grâce à ses vertu physiques, psychologiques et sociales. « En s'investissant dans un sport, on apprend à ne pas désespérer, à prendre les problèmes de façon plus positive. N'importe qui peut connaître un drame dans sa vie et chercher relever la tête. Entre sportifs, les relations sont amicales et très solidaires. Chacun peut apporter à chacun » , décrit Yvette.

          La petite bonne femme cultive depuis toujours cette philosophie du Sport. Ce n'est pas un hasard si la marathonienne a une formation en thalassothérapie: « La remise en forme est un domaine où je peux allier mes compétences et ma passion » , résume-t-elle. Alors nul ne se doute qu'elle se donne à cœur joie dans son travail.

          Yvette songe également à s'investir un peu plus au sein du club Rance Jogging., « J'ai envie de faire découvrir l'esprit de club à tous les adeptes du footing le long de la Rance. Ensemble, on partagera la chance de parcourir le site exceptionnel du halage, à Dinan. Il faut rassembler tous ceux qui s'entraînent dans leur coin ! » s'enthousiasme Yvette. A bon entendeur ... Qui aime la course à pied, aime Yvette. Qui aime Yvette ... la suive.

                              Tifenn GAUDIN

                    Palmarès d’Yvette :

                                        - Championne de Bretagne de cross country en 1991, 92, 98.

                                        - Championne de Bretagne de marathon en 1998.

                                        - 5e Française au marathon de New-York en 1998.

                                        - Record au marathon : 2h44, en 1993 à Caen.

                                        - Record au semi-marathon : 1h16’12", en 1993 à Saint Pol-Morlaix.

________________________________________

Ouest-France d'Août 2002

Quévert

Une randonnée sportive sur les sentiers de la commune

Photo OF

De gauche à droite, Jean-Claude Neveu, Bemard Buet, Alain Prével et Pascal Rault, les coureurs de Rance Jogging à l'initiative de la randonnée sportive du 4 août. Ils sont venus reconnaître le parcours.

          L'été qui fait penser aux vacances et au farniente, peut être aussi l'occasion d'un peu de sport. C'est l'idée de quelques coureurs à pied de Rance Jogging, le club dinannais de footing. Ils invitent les amateurs à se rassembler dimanche 4 août, près de la mairie, à 9 h, pour une découverte des sentiers de la commune, en petite foulée.

          Jean-Claude Neveu, Bernard Buet, Alain Prével, Rémi Regeard, Philippe Roze et Pascal Rault sont les adeptes de la course à pied. Des amateurs, à l'occasion, de compétitions.

          Certains d'entre eux ont à leur actif des marathons et semi-marathons. C'est leur passion qu'ils souhaitent faire partager en invitant la population de la commune et des environs à se rendre sur les sentiers.

          Pas question de jouer les plus rapides. L’idée est plutôt de humer, à allure sportive, les sous-bois et la nature attendrissante des chemins piétonniers.

           « Nous souhaitons réunir les quévertois mais aussi les touristes qui séjournent sur Dinan et qui ont courageusement mis une paire de tennis dans leurs bagages » , indiquent-ils.

          L’horaire est peut-être un peu matinal pour des vacances, mais c'est à la fraîche qu'on apprécie le mieux la nature.

________________________________________

Ouest-France du Lundi 4 Novembre 2002

Lanvallay

Rance Jogging vise les 100 adhérents d'ici deux ans

          Rance Jogging a tenu son assemblée générale vendredi soir à la salle Saint-James de Tressaint. La soixantaine de personnes pressente a entendu le président, Loïc Pédron, confirmer la bonne marche du club. Avec un effectif toujours croissant, l'objectif du club est d'atteindre 100 adhérents dans les deux ans à venir.

          Lors de l'assemblée générale de Rance Jogging vendredi soir à Tressaint, Loïc Pedron, président, et membres du bureau ont chaleureusement félicité les adhérents pour leur assiduité. « Vous êtes toujours très présents aux entraînements et je vous remercie vivement de représenter dignement l'association lors des compétitions locales : défi du Jerzual, Évran, Saint-André-des-Eaux, Foulées plouëraises, ainsi que lors des compétitions régiona1es.»

          Le président, a également souligné la forte progression des effectifs. Le club est passé de 64 adhérents en 2001 à 82 en 2002. « Notre objectif est d'atteindre 100 adhérents dans les deux ans à venir ! » Il a aussi souligné la très bonne ambiance régnant au sein du club.

          Parmi les projets de l'association, entre 30 et 40 coureurs de « Rance Jogging » participeront au marathon de Paris en avril et de nouveaux équipements devraient être achetés. Michel Chollet, le trésorier a expliqué aux adhérents que « le bilan financier est équilibré mais la vigilance demeure nécessaire car les besoins sont croissants ! » Le membres du bureau n'ont pas manqué de remercier les sponsors : les municipalités de Lanvallay et Saint Judoce, Intermarché (Lanvallay), Opti-Finance, Feu Vert (Quévert), la SA Menguy. « Deux nouveau membres ont fait leur entrée au sein du bureau, il s'agit de Gérard Hamon et Yvette Fourcault » , a précisé le président.

Photo OF

L'association Rance jogging attire de plus en plus d'adhérents. « Nous espérons compter 100 adhérents dans les deux ans à venir » , ont annoncé les membres du bureau.

________________________________________

Ouest-France du Mardi 16 Décembre 2002

Lanvallay

« Rance Jogging » court par tous les temps

Photo OF

Soixante-dix joggeurs du club « Rance Jogging » se donnent rendez-vous tous les dimanches pour parcourir de 15 à 17 km.

          L’association « Rance Jogging » compte 70 membres. Tous les dimanches, ces adeptes de la course parcourent la région sur des distances allant de 15 à 17 km. Ce dimanche, ils ont participé à une sortie dans la commune.

           « L’association « Rance Jogging » a vu le jour en 1994 afin de réunir les joggeurs du bord de Rance qui couraient en solo ou par deux, explique Loïc Pédron, président du club. À l'origine, nous n'étions qu'une vingtaine de coureurs. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'atteindre 70 adhérents. Les joggeurs, hommes et femmes, sont tous très assidus, et pratiquent la course en groupe par tous les temps. »

          Alors que les clubs voisins accusent une certaine baisse de leur effectif, Rance Jogging n'a jamais autant recruté, en particulier chez les femmes. La clé du succès ? « Au club, nous comptons les points FFA et nous respectons les athlètes. Un club ne peut fonctionner qu'avec une parfaite cohésion entre les dirigeants et les adhérents » , souligne le président. Et il en va de même pour les participations à diverses compétitions. Rance Jogging présente entre 30 et 40 athlètes au départ des Foulées plouëraises, des marathons de Rotterdam, Paris et Saint-André-des-Eaux, ainsi qu'au Défi du Jerzual. « Nous allons nous préparer pour le marathon de Paris qui aura lieu le 6 avril. 35 adhérents devraient y participer. »

________________________________________

1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Retour page précédente

Informations

Accueil