Historique du Club Bureau Entraînements du Dimanche Entraînements de la Semaine La Presse

Historique : 2010

1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

________________________________________

Ouest France du mardi 6 Avril 2010

Pleslin-Trigavou

Les joggeurs se retrouvent pour leur dernière sortie

Photo OF

Les joggeurs se sont donnés rendez-vous pour la dernière sortie de la saison.

          Ce dernier dimanche de mars, l'association Macadam d'Armor a reçu Rance Jogging pour une dernière sortie pédestre avant le début de la saison des courses. Deux parcours ont été proposés par l'association : un de 16,5 km et un autre de 12 km.

          Macadam d'Armor a rappelé les conditions de sa course pédestre en deux étapes du dimanche 13 juin.

          La première étape est une course de 12 km avec un départ à 9 h 30 et la seconde est un contre-la-montre de 4,5 km à 13 h. Cette course est inscrite au challenge du pays de Dinan.

          Une pasta party sera proposée aux compétiteurs entre les deux courses. Une marche et des courses pour enfants sont également au programme.


________________________________________

Ouest France du Vendredi 16 Avril 2010

Lanvallay

Le Rance Jogging sera au marathon du Mont Saint Michel

Photo OF

Après avoir participé au marathon de Paris, les coureurs du Rance Jogging vont aider à l'organisation du marathon de la baie du Mont Saint Michel.

          Pour participer au marathon de Paris, dimanche, le club Rance Jogging a organisé et regroupé trois clubs de la région : le Rance Jogging avec 22 coureurs, 9 coureurs de l'AS Miniac Morvan, 12 de l'EAPB de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) et quelques accompagnateurs, soit un effectif total de 47 sportifs bretons.

           « Il y avait 40 000 dossards sur la ligne de départ. Pour 5 d'entre-nous, c'était une grande première. Mais même quand on a déjà participé à de nombreux marathons, l'émotion est toujours aussi forte. » À noter que Jean-Yves Pinsard est arrivé ler du club Rance Jogging, avec un temps de 2 h 46 mn et arrive 302ième de l'épreuve.

          À peine revenue de Paris, la délégation bretonne de Rance Jogging participera à une nouvelle course. Les organisateurs du marathon de la baie du Mont Saint Michel (départ de Cancale le dimanche 9 mai) on fait appel à eux pour les aider.

           « Nous serons une quarantaine de bénévoles pour guider les coureurs, organiser le flux sur le parking, les dossards, etc. Dès le vendredi après-midi, nous tiendrons un stand sur le village, place Duguay-Trouin, à Saint-Malo. Nous vendrons des chaussettes techniques « Souffle d'Espoir » en faveur du centre de lutte contre le cancer Eugène-Marquis de Rennes. »

________________________________________

Ouest France du Mardi 11 Mai 2010

Dinan

Frédéric Hamon, coureur sans limites

À la 22ième place sur 5 000 concurrents du marathon du Mont Saint-Michel, Frédéric Hamon a réalisé une belle performance. Insuffisante, pour ce coureur assoiffé de kilomètres et de chronos.

Photo OF

Frédéric Hamon « Sur les 4 derniers kilomètres, le public forme une haie. On entend les amis qui crient leurs encouragements. Alors on se dit qu'il ne faut pas craquer »

          Portrait

          On pensait retrouver un coureur perclus de courbatures après le marathon du Mont Saint-Michel où il a terminé 22ième sur 5 000 en 2 h 42 minutes. Mais c'est un Frédéric Hamon frais comme un gardon qui nous accueille d'un grand sourire au magasin Intersports de Quévert où il travaille. « Quand j'ai couru mon premier marathon en 2008, après seulement 2 mois d'entraînement, je n'ai pas pu marcher pendant une semaine tellement j'avais mal aux hanches et aux genoux. Aujourd'hui je sens tout juste quelques petites crampes aux mollets. »

          Frédéric Hamon, 33 ans, s'est mis à la course à pied il y a deux petites années seulement. « J'ai parié avec un copain que j'allais me remettre au sport. Et tant qu'à faire, pour courir un marathon ! » Frédéric Hamon a mal partout, mais il a attrapé le virus. Et le compétiteur qui sommeillait en lui s'est réveillé d'un seul coup. « Ma femme m'avait connu à 25 ans, alors que je cessais le cyclisme que je pratiquais en national. Elle était contente que j'arrête ! » Mariage, achat d'une maison à Plouër-sur-Rance, naissance d'un fils. Et voilà le sport qui le titille à nouveau. Depuis, le coureur de fond n'est jamais rassasié.

          Le frisson du départ

          Tous les temps libres sont consacrés à la course à pied. Soit 6 à 7 entraînements par semaines. « Il m'arrive de m'entraîner à la pause de midi pour pourvoir dîner en famille le soir ! » Parfois Frédéric Hamon doit se retenir de courir. « J'ai dû faire l'impasse sur la course de la Passagère à Saint-Malo où habitent mes parents, le week-end précédent le marathon du Mont Saint-Michel. Jean-Yves Pinsard, le président de Rance jogging m'a conseillé de m'économiser. »

           « Courir un marathon c'est un sport individuel, mais qu'on pratique comme un sport collectif à l'association, souligne Jean-Yves Pinsard. On est content quand on réussit à encourager un copain à améliorer son chrono. Frédéric Hamon en est un bon exemple. » Frédéric Hamon, a disputé 10 courses depuis septembre. Il semble tout gagner et se classe en tête du challenge du pays de Dinan. Mais c'est le marathon du Mont Saint-Michel qui le fait vraiment vibrer.

           « Le marathon du Mont Saint-Michel c'est d'abord le frisson du coup de pétard du départ, raconte Le marathonien. Puis il faut trouver son rythme, son groupe. J'ai suivi Laurent Blouet (arrivé 18ième N.D.L.R.), ami et marathonien confirmé, comme un enfant qui, prend la main de son père. On a fait toute la course ensemble. À mi-course on aperçoit le Mont Saint-Michel. On entend les amis, la famille qui crient votre nom, alors on se dit qu'il ne faut pas craquer... »

          Cette année, un vent de face a corsé l'affaire, Frédéric Hamon est passé de la 15e à la 20e place dans les 4 derniers kilomètres. Il a vu arriver les premières féminines alors même qu'il sentait ses premières crampes. Avec l'impression de rester sur place. 2 h 42 minutes, c'est plus qu'honorable. Mais le marathonien compte faire bien mieux. « Je veux savoir où sont mes limites. »

                    Fabienne RICHARD.

________________________________________

Ouest France du Lundi 14 Juin 2010

Saint Malo

Trois sourires, six jambes et une motivation

          Céline, Laurence et Sylvie ont à peine l'air fatigué. Les trois femmes ont déjà pas mal de kilomètres dans les jambes, mais pour elles ce n'est pas le parcours du combattant. « On est là pour le plaisir et si on améliore nos performances, tant mieux mais ce n'est pas le plus important », confie le trio.

          Les amies, originaires d'à côté de Dinan, ont déjà participé plusieurs fois au semi-marathon Cancale Saint-Malo. Chacune plébiscite l'ambiance bon enfant qui se dégage de ce rendez-vous. « On a fait le marathon du Mont-Saint-Michel, c'est beaucoup plus dur et professionnel », estime Laurence. Elles, ce qui leur plait, c'est de courir côte à côte le plus longtemps possible pour se motiver. Elles s'entraînent ensemble trois fois par semaine.

          Tout au long des 21 km, elles ont accordé leurs foulées à d'autres têtes connues. « Notre club, le Rance Jogging est l'un de ceux qui a eu le plus d'engagés ce dimanche. On était près de 40 ! » L'équipe a même deux participants superbement placés : Frédéric Hamon, 3e au classement général et David Massard, 4e. Après avoir avalé un yaourt et une bouteille d'eau, les filles s'apprêtent à repartir. Une petite sieste sur la plage ? « Pour récupérer, on va aller se balader en vélo. Et puis demain, on a de nouveau rendez-vous pour courir. » Amateurs, certes mais infatigables, assurément.

Photo OF

Céline, Laurence et Sylvie ont parcouru les 21 km en moins de 1 h 45.

________________________________________

1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Retour page précédente

Informations

Accueil